top of page
Rechercher
  • Pauline Morel

Comment choisir son Psy ? That is the question!

Dernière mise à jour : 6 déc. 2022

Vous avez décidé d'aller voir un Psy, et c'est la première fois...

Vous réalisez très vite qu'un Psy peut être un Psychiatre, un Psychologue, un Psychothérapeute, un Psychanalyste, un Psychopraticien et vous devenez chèvre comme devant le rayon shampooings de l'hypermarché.

Normal !

Certains font le même travail même s'ils ont des formations différentes et certains ont la même formation mais vous n'aurez pas du tout la même expérience. Je vous ai perdus ?

Petits coups de pouce pour vous y retrouver...


Le psychiatre est un médecin. Il a fait des études de médecine et, de ce fait, il porte un regard médical sur la problématique psychique. En partie remboursé par la Sécurité Sociale, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments – antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, hypnotiques ou antiépileptiques. Il est également en mesure (en collaboration avec d'autres spécialistes) de décider de l'hospitalisation d'un patient.


Le psychologue a passé un diplôme de psychologie à la fac (5 ans d'études supérieures). Certains psychologues sont cliniciens mais il existe aussi des psychologues du travail, scolaires, chercheurs. Le psychologue clinicien est habilité tant à détecter les différents troubles psychopathologiques qu’à déterminer les modes de prise en charge les plus appropriés en fonction du type de trouble. Pris en charge par certaines mutuelles, le psychologue est formé à l'entretien et travaille parfois en collaboration avec le psychiatre. Il ne prescrit pas de médicaments.

Le psychothérapeute doit valider une formation en psychopathologie clinique (avec 400 heures de théorie et 5 mois de stage minimum) et avoir un diplôme universitaire niveau doctorat en médecine, ou niveau master en psychologie ou en psychanalyse. Tous les psychologues cliniciens sont donc, par défaut, aussi psychothérapeutes. Il existe de nombreuses spécialités en psychothérapie, parmi lesquelles l'hypnothérapie, la PNL, l'art-thérapie, la thérapie cognitive et comportementale (TCC), la Gestalt-thérapie, l'EMDR, la thérapie familiale et systémique...


Les psychanalystes se réclament de différents courants de pensée, inspirés de Freud, de Lacan ou d'autres spécialistes. Ils ont une obligation morale (mais pas légale...) de se faire eux-mêmes suivre par un spécialiste. Pour simplifier, on peut dire que le psychothérapeute va travailler sur les symptômes d'une pathologie tandis que le psychanalyste cherchera plutôt à remonter jusqu'aux causes de ces symptômes.

Le psychopraticien est un professionnel pratiquant la psychothérapie, c'est-à-dire l'accompagnement de personnes dans une démarche d'introspection ou de soin psychique. Le psychopraticien est un titre libre, sans condition de diplôme, qui désigne un professionnel en psychothérapie. En revanche il ne peut utiliser le titre de psychothérapeute que s'il remplit toutes les conditions données plus haut.

Choisir un Psy peut prendre un petit peu de temps. Pour savoir si votre psy vous convient, fiez-vous à ce que vous ressentez (vous sentez-vous en confiance ? vous sentez-vous en sécurité ? Avez-vous le sentiment que votre psy vous écoute vraiment ?). Si en plus vous avez le sentiment que vous progressez, c'est très bon signe.

Une relation psychothérapeutique peut ne pas fonctionner. Même si il ou elle vous a été recommandé(e), vous avez le droit de changer pour trouver meilleure chaussure à votre pied.

Selon moi, un psychothérapeute (et il en est de même pour un psychopraticien) sera un bon guide pour vous s'il a travaillé sur lui-même, a suivi une approche psychocorporelle (et pas seulement intellectuelle), a une très bonne connaissance de son système et est conscient à chaque instant de ce qui se passe en lui et dans la relation thérapeutique. Et selon moi, un bon Psy n'a pas d'attente, ni de projet, ni de leçon à donner à son patient.


Je suis psychopraticienne en Intelligence Relationnelle®. J'ai suivi plusieurs formations en psychothérapie et en psychopathologie (voir page Qui Suis-Je), je suis suivie par une Thérapeute et je suis supervisée par une Thérapeute formée en Supervision.


32 vues0 commentaire
bottom of page